Intégrer de nouveaux Talents

Finalité

Se glisser dans la peau d’un « référent » pour accompagner les premiers pas de représentants de la génération Y au sein de l’entreprise

Objectifs

appréhender le fonctionnement de ces collaborateurs
intégrer la mission d’un facilitateurtransmettre un savoir-être
– se positionner comme référent

Durée : 1 jour

Contenu pédagogique

  1. comprendre les rapports au travail et à l’entreprise
    – comment les différentes générations voient-elles le monde et comment agissent-elles ?
    – quels sont les contextes d’éducation et les attitudes en résultant ?
  2. quel fonctionnement pour la génération Y ?
    – un horizon de temps raccourci
    – des réflexes de consommateurs avertis
    – une confiance pragmatique sur l’avenir
  3. comprendre et anticiper les possibles conflits de générations
    – rapport à l’autorité
    – respect d’autrui
    – progression de carrière
    – place dans l’équipe
  4. intégrer quelques « bons » réflexes en matière de relations
  5. définir les valeurs communes à la mission de « référent »
    – exemplarité – exigence – bienveillance – accompagnement
  6. favoriser l’insertion, percevoir et apprécier les qualités du nouveau venu
    – décrire et expliciter les attentes
    – clarifier le cadre de l’action et mettre en place des situations d’apprentissage
    – fixer des objectifs et les dates d’atteinte de ces objectifs
  7. se mettre en situation d’accompagner
    – savoir-faire voir, savoir faire avec, savoir être
  8. évaluer les acquis et apporter des corrections
    – évaluer et valoriser
    – évaluer et recadrer

Méthode pédagogique

– apports théoriques – fiches FuTé – exercices et cas pratiques
– mises en situation