Coaching

Quelques situations où nous pouvons vous accompagner et élaborer une solution à votre mesure :

bouton-contact1. Prise de fonction ou changement de taille d’équipe pour un manager
2. Situations conflictuelles ou tendues au sein d’une équipe
3. Réflexion stratégique pour un leader
4. Nouvelle posture faisant suite à une évolution de fonction

Il existe plusieurs définitions pour aborder ce qu’est le coaching. L’une d’elles peut s’énoncer ainsi : « c’est l’art d’aider une personne ou une équipe à trouver ses propres solutions ». Il peut être prescrit ou suggéré mais est systématiquement contractualisé. Il est limité dans le temps et fait l’objet de contrats de séance. Son approche est différente de la formation ou du conseil. Quelles sont les qualités requises d’un coach ? Il doit notamment savoir repérer et maîtriser les processus relationnels, c’est à dire la façon dont des relations s’établissent et se développent en fonction d’objectifs conscients ou inconscients. Ceci nécessite une très grande maîtrise de la métacommunication qui consiste à se mettre en cours d’entretien en observateur extérieur de soi-même, de l’autre, et de la relation.

Il doit avoir une déontologie, l’afficher, et la respecter.

Il doit avoir fait un important travail de développement personnel afin de ne pas se laisser entraîner dans ses propres « zones d’ombre » lors du coaching. Si cela arrivait néanmoins, il doit aborder cette difficulté auprès d’un superviseur (le « coach du coach »).

Plus le coach a de l’expérience du coaching et s’est formé à ce métier, mieux cela vaut. De ce point de vue, le coaching est une profession de « senior ».

Enfin, il doit avoir une « double casquette ». D’une part, une intelligence opérationnelle des entreprises, et donc y avoir travaillé comme salarié ou, mieux, comme dirigeant.
D’autre part, disposer de méthodes psychologiques et psychosociologiques qui lui permettront d’abord de poser un diagnostic, puis d’établir une stratégie d’intervention.

Et au final, Il doit être capable de connaître et de poser ses propres limites.